HISTORIQUE DU MOUVEMENT SLAM :

A mi-chemin entre l'auberge espagnole et le château en Espagne, utopie d’un spectacle participatif où la salle désenclaverait la scène et réciproquement, le SLAM a été porté par l'engouement d'un public nombreux auquel il donnait l'opportunité de devenir acteur de sa poésie. Dispositif de parole partagée élaboré par le poète et peintre en bâtiment Marc Smith dans les années 80 à Chicago, le slam prit le parti de sortir la poésie de ses cercles institués et d'investir les lieux publics, mettant en pratique ce principe élémentaire de la démocratie : une voix = une voix.

Ainsi, fédérant les énergies de participants issus de mondes sociaux et culturels contrastés, brassant les univers artistiques ainsi que les générations au sein d’un même espace scénique où le spectacle est fait par tous et pour tous, instaurant à chaque fois qu’il a lieu une communauté aussi informelle qu’éphémère, le slam de poésie ne fait rien de plus, en définitive, qu’actionner les potentialités du public. Telle a été sans doute la raison de son succès inaugural : un bouche-à-oreille impulsé par le fait que les oreilles ont des bouches.


LE SLAM AUJOURD'HUI :

Bien que l’écriture poétique soit la forme littéraire la plus pratiquée au sein de la population française, la pratique du SLAM semble subir un phénomène de reflux, dû sans doute à la médiatisation dont il a fait l’objet. Ce coup de projecteur, même s’il faut lui être redevable d’avoir fait connaître le slam au plus grand nombre, eut finalement pour effet de l’assigner à une forme en laquelle beaucoup ne se reconnurent pas, quand la multiplicité des esthétiques et la variété des propositions faisaient tout au contraire la richesse des slam sessions.

Cette prise en compte des évolutions du mouvement amena donc tout naturellement l’association à se repositionner. C’est pourquoi, centrée sur les valeurs citoyennes qui ont toujours été les siennes, Slam Connexion s’est attachée à redéfinir ses modalités d’action et à les mettre en œuvre, afin que le slam puisse devenir à nouveau ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un lieu où tendre l’oreille incite à donner de la voix.