SLAM CONNEXION...

...OFFRE UN ESPACE D'EXPRESSION AUX POÈTES GRÂCE :

Aux Scènes Slam : Organisées tout au long de l’année dans les lieux amis du slam, manifestations vivantes et illustrations des valeurs portées par Slam Connexion, les scènes slam créent un nouvel espace public, bienveillant et disponible.
Le public, composé d’amoureux des mots et de poètes/slameurs amateurs novices ou avérés, est invité à dire ses textes à tour de rôle (selon le principe de parole partagée) devant l’auditoire. Ce dispositif permet de rompre l’isolement causé par le quotidien métro-boulot-dodo en créant de véritables passerelles d’affirmation partagée des différences, d’écoute et d’échange entre les individus.

Au Slam’n’jam : ces rencontres entre musiciens et poètes/slameurs sont l’occasion de joyeuses divagation et de surprenantes harmonies. À l’improvisation des instruments répond le fil des mots, la partition de sons qui en résulte, composée dans la plus grande liberté, déride et délecte autant les spectateurs que les artistes.


...VA A LA RENCONTRE DE TOUTES LES PAROLES/EXPRESSIONS ARTISTIQUES GRÂCE :

Au Festival Slam Fever : Le mot d’ordre de Slam Connexion « la poésie traîne partout et c’est tant mieux pour vous » résonne durant cette journée dédiée à la convivialité, la rencontre, l’échange et le partage entre le public, les poètes et les artistes. Festival de toutes les paroles, à travers une programmation éclectique : conte, spectacles vivants, concerts et projections, Slam Fever offre une porte d’entrée vers des espaces de parole partagée. Un même objectif depuis sa création en 2006 : que chacun puisse s’approprier les failles dans lesquelles se glissent la poésie…

Aux Soirées Travaux Publics : nouvelle initiative de Slam Connexion, ces soirées ont pour but de réunir des artistes de toute discipline (littérature, théâtre, danse, cirque, performance, arts plastiques, etc.) autour de l’espace-temps du dispositif slam, afin d’expérimenter un spectacle en cours de création, d’en présenter un passage. Ces fragments choisis seront l’occasion de tests, de questionnements, et d’aventures innovantes.


... PROMEUT ET DIFFUSE LE TRAVAIL DES POÈTES/SLAMEURS 
GRÂCE :

Au Fanzine édité par Slam Connexion : dans ce fanzine, dont le numéro un est prévu pour mars 2012, seront publiés les textes de slam collectés tout au long de l’année et particulièrement lors de la cinquième édition du festival Slam Fever. Espace de textes et d’idées, les lecteurs pourront y trouver des réflexions, des improvisations ou des digressions autour de thématique initiées par le comité éditorial.

A l'Édition d’affiches : réalisées à partir des textes des poètes/slameurs par la graphiste de l’association, les affiches sont un véritable moment de poésie dans la ville.

Aux Attentats poétiques : à partir d’un fait d’actualité, d’un événement culturel, d’un coup de cœur ou d’un coup de gueule, des artistes/performeurs (poètes, réalisateurs, musiciens, comédiens, etc.) présentent une œuvre poétique éphémère sur la thématique retenue afin de créer la surprise dans l’espace public et interpeller les passants. L’art est dans la rue !

Au Partenariat radio : à partir de septembre 2010, des slams seront diffusés sur l’antenne de Radio Laser à raison d’un par jour. L’idée est simple : affirmer la diversité des écritures slam et profiter de la propagation des ondes pour proposer des instants de poésie à un vaste public.